Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille
14 février 2003

Fin février

Je n’ai pas fermé les volets, hier en me couchant. Un pâle rayon de soleil me réveille.

J’ai bien dormi, je me sens reposée. En me penchant légèrement je peux voir l’heure sur le radio réveil. ...... Oh neuf heures vingt !

Je saute du lit et me fais un café que je bois debout. Je range vite fait la table que Delphine a laissé à mon intention. Je file à la salle d’eau, prends ma douche et me lave la tête.

En peignoir devant mon armoire j’hésite entre ma jupe de tweed, mais il la connait, mon tailleur, ma robe noire. J’opte pour cette belle robe bleue.

Je fais mon lit et retourne boire un café. J’envoie un SMS à Julien pour savoir à quelle heure il veut que je vienne.

La réponse ne se fait pas attendre. ‘’ Dès que tu veux chat’’

Je souris, rince ma tasse et enfile mon manteau. Je mets mes belles bottes en cuir.

Dehors malgré le soleil, l’air est vif. Pressant le pas, je remonte le grand boulevard, et appuie sur le bouton de Julien. Aussitôt la porte se déclenche. Je monte l’étage à pied. Julien m’attend tenant la porte palière ouverte, Un grand sourire aux lèvres

Il écarte les pans de mon manteau ....... Tu es en beauté ma chatte. C’est pour moi ?

Taquine ...... Mais non quelle idée. C’est pour ton voisin

Il attrape ma main, et me fais rentrer d’un geste brusque. Il me plaque le long du mur, referme la porte de son pied. Il m’embrasse presque sauvagement. Quand il me relâche je suis haletante
Taquin il me dit ......... Je vais t’apprendre à draguer les vieux de soixante-dix ans

J’éclate de rire. ..... Ton voisin à soixante-dix ans ?

..... Oui mademoiselle.

Tout en parlant il m’aide à défaire mon manteau. Marina arrive de son pas souple et silencieux. Julien lui tend mon manteau. Je lui fais un grand sourire ........ Bonjour Marina

....... Bonjour mademoiselle

Julien m’entraine vers le salon. Nous nous asseyons sur le canapé, il entoure mes épaules, je cale ma tête sur sa poitrine

..... Tout va bien mon chat.

.... Oui je me suis levée à neuf heures et demi

Il rit ...... Marmotte.

Marina amène un plateau avec un grand verre de limonade et un de whisky. Julien se penche et attrape le verre de limonade qu’il me tend. Je le remercie. Il trempe ses lèvres dans son verre

...... Chat, je voudrais te parler de plusieurs choses.

.... Heu oui.

Je le regarde, son ton sérieux me fait frémir. Il dépose un baiser sur le bout de mon nez et me sourit

..... Comment vois-tu nos fiançailles ? Personnellement j’aspire à un petit comité.

.... Heu bah chez nous, nous sommes déjà neuf je ne peux pas ne pas inviter mes frères.

... Non bien sûr ma puce. Tout comme j’inviterais Johanna et Frédéric, je parle de connaissances, d’oncle et tante

Je souris ...... Ah non, rassures-toi, nous ne les voyons qu’aux enterrements. A part le mariage de Franck, parce que lui c’est son parrain

..... Et ton parrain et ta marraine ?

..... Je n’ai pas de marraine, mais deux parrains, ce sont mes frères

.... Original !

..... Et toi ?

..... Ils sont morts, c’étaient mes grands-parents.

..... Ah désolée !

.... Ne sois pas désolée, ils auraient cent ans.

Je bois un peu de ma limonade, j’aimerais qu’il me parle de lui. Je n’ose pas demander

..... Je pense que tu inviteras Delphine !

.... Ah bah oui, tu sais, elle est tellement gentille, avec elle j’ai compris ce qu’était la véritable amitié. C’est une fille en or

..... C’est une bonne petite. Elle ira loin.

..... Elle est triste en ce moment et je ne peux même pas l’aider.

..... Pour sa sœur ?

.... Bah oui, demain matin elle bosse, demain après-midi tu es avec elle, et le dimanche bah c’est mort !

...... Que veux-tu faire Tu ne peux pas sauver la fratrie, ils sont combien encore ?

... Heu je ne sais pas cinq ou six, heu non sept je crois

.... Avant que le dernier soit majeur, nous serons grands parents

J’éclate de rire ........ Oh tu es bête.

.... Dis donc chipie !

.... Sans rire, on ne peut vraiment rien faire contre ces tarés ?

.... Il faudrait que les majeurs portent plainte, écrivent à un juge d’enfants, qu’il y ait une enquête. Ce qui prendra des mois, voire une année.

.... Et on ne peut pas accélérer ? On ne peut pas mettre leur dossier un tout petit peu sur le dessus

.... Corruption mademoiselle Constant ?

Je ris .... Sois sérieux, Delphine trime à l’école, mais elle n’a pas la tête vraiment bien vissée. Elle va se rendre malade, à force de pleurer. Elle ne mange pas beaucoup, elle ne dort pas, elle ne vit que de clopes et cafés

..... Malheureusement avant d’attaquer au pénal, il y a des démarches à suivre

.... Mais tu connais peut-être un juge, un avocat, quelqu’un dans tes relations.

.... Bien sûr, mais ils ont des affaires à traiter, des dossiers urgents. Delphine et sa fratrie n’est pas le seul cas

.... Mais là il y a sept enfants à sauver

Il pose son verre et me regarde droit dans les yeux je finis par baisser les miens. De son doigt il remonte mon menton et me sourit, de ce sourire qui me fait chaud au cœur, qui fait ressortir ses fossettes.

...... Entêtée tu ne lâches jamais ?

Je souris me penche et l’embrasse en mettant mes mains autour de son cou. Je l’attire à moi. Tout près de ses lèvres je murmure .......... Je t’aime monsieur le Juge

Il m’enlace ....... Moi aussi ma chatte.

Pendant le repas, je lui raconte ce que je sais de Delphine et sa famille, avouant que je ne connais pas ses frères et sœurs

Julien me glace le sang ........ Tu sais qu’ils seront placés dans des familles d’accueil. Delphine est d’accord ?

.... Ah ! Non bah je ne sais pas. C’est obligé ?

.... Ma puce, si on met la justice en marche, ils ne vont pas laisser les enfants dans ce climat de terreur et de coups, ils seront bien obligés d’être placés

..... Faut en parler à Delphine avant.

.... Evidemment, je ne vais pas prendre les devants sans son assentiment !

Marina débarrasse le couvert, et nous porte le café au salon.

……. Je pense qu’avant de nous occuper de cette fratrie, j’aimerai que l’on s’occupe de nos fiançailles

……. Oui bien sûr.

…… Puce, j’ai des dossiers par-dessus la tête, je n’ai pas vraiment le temps de me pencher sur celui-là. Voyons ça plus tard.

…… D’accord

A peine le café bu Julien m’entraine vers sa chambre. Dans ses bras, j’essaie de reprendre mes esprits. La tête posée sur son torse je peux écouter ses battements de cœur accélérés

Il me serre fort ........ Ma chérie, tu es merveilleuse.

Je ne dis rien, savourant ce précieux moment.

...... Levons-nous ma puce.

A la salle d’eau je prends une rapide douche avant de m’habiller. Je retourne au salon espérant trouver Julien.  Il arrive du fond du couloir en rangeant son téléphone dans sa poche de veste.

Marina apporte un petit plateau avec deux cafés, je la remercie d’un grand sourire.  

..... Puce, allons-y

Nous repartons à mon appartement. J’ouvre avec ma clé. Delphine est devant ses bouquins les yeux rouges. Elle se lève aussitôt

....... Bonjour monsieur

Il avance et lui fais la bise ....... Assieds-toi

...... Merci monsieur.

..... Que fais-tu ?

..... Je révise mon anglais, lundi j’ai un contrôle

Julien sourit ....... Monsieur, Delphine !

Mon amie s’empourpre .... Oui monsieur.

..... Range tes cahiers pour l’instant, j’ai à te parler !

Je m’assois et propose à Julien quelque chose à boire.
..... Merci ma puce, ça ira. Tout à l’heure !  

Delphine revient et attends droite, je la sens mal à l’aise.
..... Assieds-toi

Elle le remercie. Julien en bout de table, Delphine en face de moi. Il change de place et vient se mettre sur la chaise libre à mes côtés.

...... Regarde-moi Delphine.

Mon amie lève son regard brillant de larmes, mon cœur se serre. Aurait-elle eu une mauvaise note ? Elle pleure à l’idée de ce qui l’attend ?

..... Pourquoi pleures-tu ?

Delphine fait non de la tête.

..... Des mauvaises nouvelles ?                  

D’un geste tremblant elle ouvre son téléphone, et la voix enrouée explique à Julien ....... Non pas de nouvelles, j’attends !

…… Demain matin, si tu as besoin, le principal est prévenu que tu risquais d’être absente !

Delphine me regarde avec un petit sourire …….. Merci monsieur

Julien ........ Bien ! Allez, vous apprêtez, je vous emmène diner !

D’un bond je me lève et vais aux toilettes. Je me lave les mains, me repeigne et vaporise un peu d’eau de toilette. Je rectifie mon maquillage.

Delphine me sourit tristement. Je presse son bras en signe d’affection. …… Ça va ?

Elle fait oui de la tête, retenant un sanglot.

En voiture Julien prend ma main, et la met sur le pommeau de vitesse, il l’emprisonne avec la sienne. Je regarde son profil soucieux.

Il se gare dans le parking souterrain de Palais Royal. Un bond dans ma poitrine, me fait savoir que nous allons retrouver la bande.

Patrick et Claude sont attablés. Je saute dans les bras de Patrick qui sourit, puis je passe dans les bras de Claude.

Nous nous asseyons, Patrick demande à Delphine comment elle va

....... Bien monsieur.

..... Tes résultats ?

.... Si, si ça va, enfin je pense que monsieur est satisfait

Julien ...... Sinon, elle connait le tarif !

Delphine sourit en rougissant. Patrick se tourne vers moi ........ Et toi mon petit ? Tu avances ?

..... Heu j’ai essayé de continuer mon mémoire, mais le chapitre est compliqué

Il fronce les sourcils ....... Et tu as perdu mon numéro de téléphone ?

Je souris .........  Non mais j’étais en stage depuis un mois, difficile de vous faire venir le soir tard.

Patrick regarde Julien .......... Et alors ? On la laisse dans la nature.

Julien ......... Mon cher c’est ton élève pas la mienne !

Patrick ...... Tu reprends la Fac ?

.... Heu oui lundi

..... Bien je serai là !

Le repas est drôle, les hommes font preuve d’humour, je sens mon amie se détendre, Julien et Patrick la taquinent à plusieurs reprises.

Julien nous dépose devant mon immeuble, il laisse Delphine monter.

…… Chat je te téléphone rapidement. Ce week-end je vais être pris, j’ai un dossier épineux à voir avec mon beau-frère.

….. D’accord.

Après un long baiser sous le porche, à la lumière du réverbère, je le regarde monter dans sa voiture, le cœur gros.

Je gratte à la porte, Delphine m’ouvre.

…… Tu faisais quoi ?

….. Je me suis mise en pyjama, et j’attendais pour aller fumer

…… Bah ouvre la fenêtre, tu veux un café ?

Elle hausse les épaules ……. Tu en prends un ?

Je souris …….. Oui bien sûr.

… .... Oui alors !

Je pose les tasses sur la table, et donne une soucoupe à Delphine, pour lui faire un cendrier.

….. Merci bichette.

….. Allez souris-moi, bon j’ai eu une idée, mais je ne sais pas encore comment la mettre en application.

….. De quoi ?

…… Je t’en parlerai quand j’aurai mis mon plan bien à plat.

…… D’accord. Moi j’ai eu ma grand-mère au téléphone, elle aimerait faire ta connaissance.

.... C’est gentil. Et elle, elle ne se déplace pas ?

.... Ah si bien sûr !

.... Et pourquoi tu ne l’invites pas ?

..... Bah comment tu veux que je fasse ?

.... Bah tu téléphones et tu lui dis de venir par exemple aux vacances. Au fait tu es en vacances ou pas ?

.... Je ne sais pas du tout, je pense que je bosse

.... Oui ou pas, puisque normalement les mômes rentrent chez eux.

.... Je demanderai.

.... Oui et on va chez mes parents, on rentre un peu avant et tu invites ou tu vas voir ta grand-mère

.... Louloute je ne pourrai pas me payer deux billets de train

..... Ah ouais, bon bah tu l’invites

.... Oui d’accord je verrai comment faire parce ......
Son téléphone bipe message, elle lit et devient blanche elle me passe le téléphone

..... Impossible demain, le père a demandé à l’intérim si je travaillais, j’ai pris une rouste

Je ne peux m’empêcher de dire ....... Oh merde !

..... Je m’en doutais.

...... Je ne sais pas quoi te dire ! Je suis désolée.

..... Tu n’y es pour rien.

Elle débarrasse les tasses, m’embrasse ……… Bonne nuit bichette

…… Bonne nuit, essaie de dormir

De la tête elle fait oui.

En me levant, ma première pensée va vers Delphine je regarde dans sa chambre, son lit est fait elle a préparé mon mug et une tartine. Malgré tout, elle est partie travailler. Mon cœur se serre, j’envoie un message à Julien

‘’Bjr Mr, bien dormi ? ‘’

J’espère qu’il va m’appeler. Je me sers un nouveau café et vais m’habiller d’un jeans et d’un sweat. J’attache mes cheveux.

Je regarde l’heure, il n’est pas tard, je passe un coup de balai par terre, fais mon lit et mets une machine de linge en route.

Au moment où je veux boire un nouveau café mon téléphone chante

….. Coucou comment ça va ?

..... Ma puce, et toi ? As-tu bien dormi ?

Je le taquine ...... J’ai eu froid cette nuit.

..... Le chauffage ne fonctionne pas ?

J’éclate de rire ...... Bah si mais je ne mets pas le radiateur dans mon lit

Il rit à son tour ....... Coquine, je te réchaufferai ce soir. Fais-moi une petite place

...... Ah cool alors.

..... Delphine est là ?

.... Elle est allée travailler

..... Et sa sœur ?

En deux mots je lui explique que le père s’est renseigné et qu’elle a pris une trempe d’un autre monde. Je l’entends soupirer

..... Vous allez chez tes parents pendant les vacances ?

Je souris .... Oui si tu ne la punie pas

Je sens qu’il sourit aussi ....... Chat, comment veux-tu que je la punisse avec les notes qu’elle me ramène. Je commence à m’ennuyer je vais prendre une petite qui a besoin d’être déculottée !

...... Oh tu vas laisser tomber Delphine ?

..... Je plaisante chat ! Mais il est certain que septembre, elle sera bien lancée je superviserai seulement

..... Ah !

.... Je te vois tout à l’heure chaton, bon appétit.

.... Merci toi aussi.

Je raccroche songeuse. Ne vais-je pas prendre ombrage qu’il s’occupe des autres ? Il faut que je me raisonne. Il m’a prévenu et je ne veux pas montrer que je pourrais être possessive

Je sors le poulet que nous avions mis à décongeler. Je l’enfourne avec des pommes de terre. Je prépare une salade d’endive avec une petite boite de maïs, je coupe des dés de gruyère et mets la table.

Devant la télé, j’essaie de relire mon ébauche, je sais qu’elle est nulle, mais j’ai l’esprit tellement occupé par plein de choses et je n’arrive pas à me concentrer sur cette fin d’études. Je range.

Devant la télé, en regardant les images défiler, j’essaie de penser sereinement. Il ne faut rien précipiter si on veut que ça fonctionne. Déjà il faut que je demande à Franck, il pourra me renseigner des conséquences.

La clé dans la serrure me tire de mes pensées. En souriant je vais à la rencontre de mon amie
.... Coucou, ça été ?

Tout en enlevant son manteau ........ Oui, ils étaient étonnés, mais j’ai dit que mon rendez-vous était reporté.
.... Ah d’accord. C’est prêt si tu as faim

..... Moyen, je vais me laver les mains

Je fais oui de la tête tout en sortant le plat chaud du four. Je sers la salade dans chaque assiette. Delphine me rejoint

Nous mangeons en papotant de divers choses, je n’aborde pas le sujet qui la fait souffrir.

..... Tu bosses cet après-midi ?

..... Ah non pourquoi ?

..... Non enfin sur tes devoirs,

..... Bah non j’avais tout fait pour être tranquille

..... Julien vient vers trois heures, mais je ne sais pas ce qu’il voudra faire. Peut-être je vais te laisser seule ma louloute

..... Ce n’est pas grave bichette. Profite de ton chéri.

En souriant elle rajoute ....... Comme ça il n’est pas sur mon dos

Je me lève et commence à débarrasser je remplis la machine, Delphine nous fait un café. Nous restons dans la cuisine, j’ouvre la fenêtre en grand

..... Vas-y fume ici. Tu sais il faudrait acheter des bougies parfumées

Elle éclate de rire ........ Excellent, et il ne va pas s’en douter !

Je hausse les épaules ...... Mais non, on lui dira que ça sent la poubelle.

Nous rions en débitant des âneries. Je sens Delphine se détendre. La sonnette nous arrête dans notre gaité. Les larmes aux yeux je vais ouvrir la porte. Julien dépose une délicate bise sur mes lèvres

..... Tout va bien ?

En essuyant mes yeux je le rassure. Delphine se lève rapidement, elle s’est refait une tête, mais ses yeux contiennent encore plein de rires.

..... Fais-moi un café Delphine, je te prie

.... Oui monsieur.

..... Tes devoirs ?

.... Ils sont faits

..... Bien j’espère

.... Oui monsieur

Je lui donne son café

..... Des nouvelles de ta sœur Catherine ?

..... Non monsieur.

Il se tourne vers moi ......... Puce sortez, allez, vous aérer je ne peux pas rester.

Déçue je fais ....... Ah bon !

Il sourit ........ Je te vois ce soir, d’accord ?

A contre cœur je réponds .......... Oui si tu as le temps

Il éclate de rire ...... Dis-moi chipie, serais-je rentier ?

Je le regarde en haussant les épaules ......... Bah non

..... Alors je me dois d’aller au tribunal !

Il se lève, va vers Delphine et remonte son menton ........ Quitte cet air de martyr !

Elle tente un sourire ...... Oui monsieur

Il vient vers moi et m’enlace ........ Allez boudeuse, accompagne-moi

Sur le palier, il m’embrasse longuement ........ Puce, tu ne peux bouder. Je n’ai pas un métier avec des heures de bureau

..... Oui bien sûr.

...... Je te téléphone en sortant du palais

..... D’accord.

Je referme la porte les larmes au bord des yeux. Delphine a débarrassé la table, elle est dans sa chambre. Je ne la dérange pas et vais dans la mienne. Je m’allonge sur mon lit avec mon bouquin. Je finis par m’endormir.

Je ne verrai pas Julien du week-end, je suis en colère, déçue. Je n’arrive pas à mettre un nom sur mon sentiment.

L’amphi est bruyant, un certain remue-ménage se fait entendre. Dès l’entrée de monsieur Delabarre le silence se rétabli comme par miracle.

Ce midi j’accompagne mes quelques potes à la cafétéria, tout en mangeant nous discutons de l’approche de notre examen, Mélanie demande qui continue après

Christophe ....... Pourquoi tu comptes t’arrêter ?

Mélanie ....... Non mais après la licence, je m’oriente. Tout compte fait le pénal ne m’attire pas vraiment

Christophe ...... Et tu comptes aller où ?

Mélanie ...... Je ne sais pas encore, je vais voir avec Delabarre, je vais lui demander conseil

Je les laisse discuter et termine ma compote. J’ai hâte d’être ce soir, de savoir.

L’après-midi ce nouveau prof, nous fait un cours léger. Plusieurs rires éclatent dans la salle.

La journée se termine je ramasse mes affaires rapidement, fais un coucou de la main aux étudiants et presse le pas jusqu’au métro.

Julien et Delphine sont installés dans la cuisine, je dépose un doux baiser sur les lèvres de Julien et fais une bise rapide à Delphine. Pour ne pas les interrompre je vais dans ma chambre.

Ce midi je ne m’attarde pas avec les potes, je décide de rentrer.

Je mange rapidement et range mon désordre. Mon Pc sur la table, j’avale mon yaourt. A l’issue d’une heure de recherches infructueuses, je me fais un café. 

En pleine lecture d’un article je suis interrompue par la sonnette. Etonnée je vais voir qui ça peut être. Dans l’œilleton je vois la petite figure de Magali. J’ouvre agacée

...... Bonjour ma grande que fais-tu là ?

...... Nous sommes mercredi, mais Claude m’a dit de venir plus tard parce que tu avais du travail

Mécontente après Claude j’ouvre grand .......... Bon bah rentre

Elle me regarde étrangement, je lui souris. Après tout je ne vais pas passer ma colère sur elle

Je la laisse enlever son affreux manteau élimé et lui propose quelque chose à boire

...... Non merci

..... Je n’ai pas spécialement préparé de leçon. Nous allons faire des révisions

.... Oui

Mon ordinateur allumé, j’ouvre mes favoris et clique sur les liens ayant trait aux leçons vues. Je mets en impressions plusieurs exercices et lance l’imprimante.

Dans ma chambre je vais chercher la dizaine de feuilles et lui tends

..... Tiens, essaie de te débrouiller, tu peux me demander ce que tu ne comprends pas.

..... Oui, merci.  

Magali me fait savoir qu’elle a terminé. Je vérifie tous les exercices et lui fais un grand sourire

……. Super ma belle, tout est bon.

Ayant moi-même du travail, je la laisse partir.

Cette dernière journée me parait interminable. Un léger mal de tête me fait aller à la pharmacie à la coupure de midi. Je n’ai pas très bien dormi cette nuit.

En rentrant je prends deux aspirines et vais m’allonger, espérant que ça passe rapidement.

Delphine vient me réveiller pour diner.

...... Bah alors bichette ? Tu es malade

..... Non juste une migraine. Mais ça va mieux

..... Tu as faim ?

Je souris ....... Grave oui je n’ai pas beaucoup mangé ce midi

Delphine me sert une grande assiette de potage. Je lui demande si du coup elle travaille la semaine prochaine et quand est-ce qu’on va chez mes parents

...... Je travaille lundi et mardi, on peut partir mercredi si tu veux

..... Ok ça marche, j’en profiterai pour finir mon mémoire.

La cuisine rangée, en pyjama, nous nous affalons sur le canapé. Au loin mon téléphone chante. Je me précipite dans ma chambre, renverse mon sac sur mon lit et décroche à temps

...... Puce, ça fait trois fois que je t’appelle

...... Désolée, il était au fond de mon sac

……. Je termine un dossier

..... D’accord. Je ne te vois pas ce soir ?

..... Je suis au tribunal.

.... Ah !

Il éclate de rire ....... Ma chérie, il faudra t’y faire

...... Oui.

Nous raccrochons sur bisous-bisous.

Je préviens Delphine et vais me coucher. Je m’endors comme une masse jusqu’au lendemain huit heures.

Delphine est déjà dans la cuisine, le café est prêt elle beurre des tartines

...... Pourquoi tu te lèves si tôt louloute. Repose-toi un peu

..... J’ai tellement l’habitude

Je ne réponds pas, pour ne pas la faire retourner dans ses mauvais souvenirs. Dès mon déjeuner avalé, j’appelle ma mère

Comme d’habitude une conversation qui devrait durer cinq minutes dure une heure.

..... Maman je t’appelle juste pour te prévenir que nous arrivons mercredi. Delphine travaille lundi et mardi

Elle me conseille d’attendre papa à la gare de Beauvais.

..... Oui maman ne t’inquiète pas 

Je coupe court et vais me préparer. Delphine est déjà sur le pied de guerre.

Je profite de ces deux jours, pour faire un peu de ménage. Celui que nous n’avons pas vraiment le temps de faire. Je nettoie les placards de la cuisine et ceux de la salle d’eau.
Je range mon bureau et trie mes cours du premier trimestre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité