Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille
26 février 2003

Un repos bien mérité

Je n’ai pas emmené de révisions, j’ai envie de me vider complètement la tête. Nous fermons la porte, je glisse la clé dans mon sac, et entraine Delphine vers la gare du Nord.

Hier soir j’ai envoyé un mail à Franck, en essayant de lui expliquer ce que j’attends, ou du moins comment mettre mon plan à plat.

Notre train arrive à quai, nous compostons notre billet tranquillement.

Delphine met nos sacs dans le filet à bagages au-dessus de nos têtes. Nous nous asseyons l’une en face de l’autre. Je souris à mon amie et prends ses mains glacées.

Pendant le trajet, j’essaie de la sortir de son état dépressif. J’arrive même à la faire rire.

Mon père nous attend à la gare.

..... Maman n’est pas là ?

.... Non ma puce elle nous attend à la maison, je mange avec vous, et retourne au travail, je ne peux m’absenter

...... D’accord.

Ma mère nous reçoit avec sa gentillesse habituelle, la table est mise dans la cuisine. Nous portons nos sacs dans ma chambre, passons à la salle d’eau nous laver les mains et rejoignons mes parents.
J’observe Delphine qui n’a pas vraiment grand appétit. Mes parents me demandent mes résultats, je leur explique que les stages sont sympas, que je n’ai plus vraiment de notes, étant plutôt au bureau de mon maitre d’études.

Maman ....... Comment ça va avec Julien ?

..... Mais bien maman, pourquoi ?

Ma mère sourit ....... C’est un charmant jeune homme avec beaucoup de classe, ma puce

Je ris .......... Bah je sais maman, et c’est pour ça que j’en suis amoureuse.

...... Viendra-t-il ?

.... Il a beaucoup de travail, je ne pense pas.

Mon père son café avalé, embrasse ma mère et repart ...... A ce soir les filles

Je ris ...... A ce soir l’homme

Nous aidons maman à ranger la cuisine, elle va à sa télé nous allons dans ma chambre 

..... Delph, viens, on va faire un tour, on ne va pas rester enfermées

..... Oui si tu veux

Sitôt sorties, Delphine allume sa cigarette, je glisse mon bras sous le sien, nous allons au bourg. Installées à une table nous sirotons un diabolo fraise.

..... Tu as des devoirs pour les vacances ?

.... Julien m’a donné des maths et une dissert en anglais

..... D’ac, on fait le matin et l’après-midi selon le temps on sort d’accord ?

Elle fait oui de la tête en souriant.

Nous rentrons vers dix-sept heures, en passant par le bois, ça rallonge le trajet mais ça nous permet de causer en marchant.

Maman a préparé des madeleines pour le gouter. Nous passons la soirée à écouter de la musique, mais je sens bien que mon amie n’est pas dans son assiette. J’ai vu au repas, elle a à peine manger.

Vendredi matin, moitié allongée sur mon lit aux côtés de Delphine, je lui fais réciter son anglais, elle le parle couramment, mais tout comme moi, l’écrit est plus difficile. Nous rions en nous donnant la répartie.
la porte s’ouvre d’un coup sec, je sursaute et éclate de rire

........ Oh mais t’es vraiment un dingue

Franck vient se vautrer sur le lit et m’entraine dans une roulade ........ Alors mon emmerdeuse préférée comment vas-tu ?

Je m’accroche à son cou et le déstabilise, je saute sur son ventre ........ Et toi mon chieur préféré. Qu’est-ce que tu fais là ?

...... Je viens te voir puisque tu n’es pas capable de me prévenir de ta venue

..... Bah maman a dû te le dire !

Il me pousse se lève et va embrasser Delphine qui rougit. Il se retourne me tend la main, je me lève du lit

..... Oui évidemment.

..... Thibault est là ?

..... Non mademoiselle Clément, il ne va pas à l’école, et n’a pas de vacances, lui !

Je hausse les épaules ......... Oh sachant que sa sœur est là, tu aurais pu faire un effort

..... Et le règlement ? Je me torche avec ?

Je ris ...... Bah oui !

Nous allons à la salle à manger, Thibault droit comme un I les mains dans le dos attend. Maman revient de la cuisine.
...... Asseyez-vous mes enfants

Delphine se précipite sur son frère et tout en remerciant Franck, se jette dans les bras de Thibault qui la retient par les bras

D’une voix sûre, et masculine ....... Doucement Delphine !

Il lui fait la bise presque froidement, je suis saisie par son attitude.

Pendant le repas, Franck me titille comme d’habitude. Je réponds insolente en riant, quand j’entends Thibault qui sermonne mon amie. Je tends l’oreille

...... Tu l’as ni plus ni moins abandonnée, alors pourquoi l’avoir prise ?

Delphine répond sèchement...... Rien du tout, elle s’est mise tout le monde à dos par son attitude négative

...... Tu es l’ainée, c’était à toi de la prendre en charge et de ........
Et là, la colère monte en moi, je lui coupe la parole d’un ton sec ........ Dis donc Thibault, tu crois que si tu avais eu la même attitude désinvolte que Céline, tu serais là aujourd’hui ?

...... Elle pensait vivre avec Delphine, et ne pas couper ce lien qui nous unit.

….. Comment ça elle pensait vivre avec Delphine ? Tu crois que Delphine touche trois mille balles par mois et habite un dix pièces ?

….. Je ne dis pas ça, mais elle est paumée, et Julien l’a écarté

..... Non il ne l’a pas écarté, nous l’avons mise en garde plusieurs fois, et elle se foutait de nous, toujours à redire, elle est plus maline que tout le monde. Delphine veut s’en sortir et étudier tranquillement.

..... Il fallait, Delphine devait la protéger, au lieu de la balancer chez une vieille ou elle n’avait plus de repaires

….. Et ? Delphine étudie, va bosser pour nourrir ta saleté de frangine qui se vautre dans le mensonge et la paresse et c’est tout ?

….. Je ne dis pas ça, je dis que Céline est paumée

….. Et toi en arrivant ici, tu n’étais pas paumé ?

…… Aucune comparaison !

....... Thibault, écoute-moi bien, sa situation Céline l’a cherché, alors arrête de mettre ça sur le dos de Delphine, parce que je vais vraiment me fâcher. Tu crois quoi ? Que Céline est une sainte et Delphine une conne ?

....... Pourquoi avoir refusé de l’assister ?

.... On n’a rien refusé du tout. Avec l’accord du tuteur de Delphine et le mien, il était prévu que le samedi matin j’assiste Céline, Delphine travaille, elle n’a pas le temps. Bah figure-toi que le premier samedi elle est arrivée comme une fleur à dix heures vingt au lieu de neuf heures, disant que c’était trop tôt et qu’elle était fatiguée. Julien l’a virée. Le samedi d’après elle est arrivée à 8 heures, nous prenant au réveil. Ta sœur qu’est-ce qu’elle ne comprend pas dans neuf heures ? Elle ne sait pas lire l’heure elle est débile ou quoi ?

Thibault me regarde le visage fermé, j’attaque avant qu’il réponde ......... Alors puisque Delphine a échoué, bah démerde toi avec elle !

...... Cathy et Marc vous allez aussi les laisser dans la nature, s'ils ne plient pas doigt sur la couture à vos ordres ?

Je suis soufflée, du regard j’appelle Franck au secours. Un grand silence plane dans la salle à manger. Je respire un grand coup et lance hargneuse ........ Dis-moi, ce n’est pas ce que tu fais ? Tu ne mets pas ton doigt sur la couture de ton pantalon pour obéir aux ordres de ton supérieur ?

..... A la différence, je suis à l’armée, ce n’est pas le cas de Céline

..... Et bien figure-toi que quand on n’est pas capable de sortir une seule moyenne en un trimestre, qu’on n’est pas capable de se payer la fac, on change de rue et on va voir ailleurs. Elle est nourrie, logée blanchie chez une charmante dame, elle n’a que ses cours à penser, mais non, elle préfère s’amuser, bah qu’elle se démerde, je t’interdis de faire culpabiliser Delphine qui se décarcasse pour réussir, qui ne sort jamais, ne s’achète jamais rien, comptant ses sous un à un. Et toi, tu n’as pas trop de mal, nourri logé, avec ta solde, tu n’aides pas beaucoup les autres !

Il baisse les yeux ...... J’aide Céline comme je peux, j’ai aussi ma chambre à payer

..... Ah tu l’aides ! Pourquoi elle est au chômage ? Elle ne touche rien ?

..... Si bien sûr elle travaille

..... Et donc elle touche un salaire et ne s’en sort pas, et ça ne te pose pas de problème !

..... Elle ne gagne pas beaucoup

.... Ah bon, elle gagne combien ?

..... Aucune idée

….... Ah nous y voilà ! En fait tu n’en sais rien ! Et bien je peux te dire qu’elle gagne certainement plus que Delphine qui ne te demande jamais rien. Mais à la différence, dans deux ans, Delphine sera instit avec un super salaire et ta sœur continuera à torcher des culs pour presque rien. Tu comprends la différence ou tu es aussi débile que Céline ?

....... Je ne te permets pas

...... Eh bien moi je ne te permets pas de faire chier Delphine chaque fois que vous vous voyez. Céline se démerde, point barre ! On a fait tout ce qu’on a pu, elle n’a rien voulu savoir, n’en fait qu’à sa tête, envoyant chier son tuteur, le mien et celui de Delphine, donc on n’a plus personne à lui présenter.  Et là elle fait quoi ?

….. Elle continue ses études, et je n’ai pas vraiment le niveau pour l’aider, et pas beaucoup de temps.

...... Et ben, impeccable, elle fait comme tout le monde, elle étudie, elle écoute les profs, elle évite de sécher les cours et elle avancera. Elle a pris quoi ?

..... Sanitaire et social, ton frère l’a aiguillée

En entendant renifler je regarde mon amie, et là mon sang ne fait qu’un tour

.......... Arrête Delph, tu n’as pas à culpabiliser, tu as fait tout ce que tu pouvais.

....... Dans l’histoire c’est moi la méchante, l’égoïste qui ne pense qu’à moi

..... Ah ouais ?

Du menton je montre Thibault ........ Et en égoïste tu l’as laissé dans sa merde, tu n’as pas fait sortir non plus ta sœur ? Tu ne t’occupes pas en ce moment du reste de la fratrie ? Thibault dis-moi maintenant que tu es bien au chaud, tu fais quoi pour les petits ?

..... Je ne dis rien de tel, mais sortir Céline pour l’abandonner je trouve que ce ..........
Je le regarde droit dans les yeux et d’une colère qui explose je lui jette dans la tronche ......... Tu m’emmerdes avec Céline, je crois que tu es aussi con qu’elle, tu ne veux comprendre que ce que tu as envie. Delphine ne bougera pas, sinon je la balance à son tuteur, et je te prie de croire qu’elle passera un sale quart d’heure !

Franck ....... Laisse tomber Camille. Vous avez fait ce qu’il y avait à faire, pensez à vous, que Delphine s’occupe de ses études, elle a fait le maximum et ne peut donner plus.

Je me tourne vers Thibault ........ Dis-moi as-tu des nouvelles de ta sœur Cathy ?

Il s’empourpre ....... Non pas vraiment.

..... Ah étonnant, donc pour toi, tu n’as que Céline comme sœur, les autres tout va bien pour eux !

..... Non pourquoi tu dis ça ?

..... Et de Marc tu as des nouvelles ?

.... Il n’a pas de téléphone

…… Et Cathy elle a un tél ?

…… Non je ne pense pas.

.... Bah tu vois, Delphine tu sais cette conne, celle qui est égoïste et qui ne pense qu’à sa gueule, bah figure-toi qu’elle s’est arrangée pour que Cathy ait un téléphone, tous les mois elle envoie une carte prépayée, et elle est au courant de tout ce qui se passe chez vous. Peux-tu en dire autant ?

Il change de couleur........Je l’ignorais.

..... Alors ferme-là, avant d’accuser Delphine de tous les maux. Parce que c’est toi qui tu ne penses qu’à ta gueule. Ta gueule et celle de cette pauvre petite Céline qui dès que quelqu’un pète de travers te téléphone pour te le dire.

Thibault ne dit plus rien, maman pour une fois n’a pas mis son grain de sel, et Franck me regarde les yeux rieurs.

Je me tourne vers mon frère ....... Dorénavant abstiens-toi de l’emmener, quand on vient, ça évitera que Delphine s’en prenne plein la tronche ! Elle est ici pour se reposer, pas pour se faire engueuler par un je ne sais rien, mais j’ouvre ma gueule. Alors ramène le à la caserne, il aura le temps de s’occuper de cette saloperie de Céline

Un silence se fait autour de la table. Je suis dans une telle colère que je serais capable de le gifler, je m’aperçois qu’il est aussi abruti que Céline, et qu’il n’a pas beaucoup de respect pour son ainée. Avec lui il n’y a que la cadette qui doit être protégée, qui doit être soutenue. Et bien non.

Je vois Franck se lever et me faire signe. Nous allons dans la chambre des parents. Il referme la porte, je m’assois sur le lit

……. Qu’est-ce qui t’arrive la frangine.

…… Comment ça ? Tu trouves normal son attitude à cet abruti ?

Franck éclate de rire. …… Je ne peux m’en mêler, non je voulais savoir ton mail, c’est quoi ?

…… Bah tu sais, quand je vois le bordel que ça fait d’aider, je me demande si ça vaut le coup de poursuivre.

…… Allez, vide ton sac

….. Il y a leur sœur, je ne sais pas comment on peut l’aider

….. Comment tu as fait pour les deux autres ?

….. Oui, bien sûr mais elle n’aura 18 ans que dans six mois, si elle fugue elle risque quoi ?

Franck me regarde en souriant …….. Elle fugue, elle se fera rattraper ou pas par la police ou les gendarmes.

….. Et ils la ramèneront chez ses parents ?

….. Tout dépend, ce qu’elle leur dira, pourquoi cette fugue

….. Et c’est possible qu’elle ne se fasse pas pincer ?

….. Ça peut être possible oui !

….. Comment faire ?

…… Elle vaut le coup cette gamine ?

….. D’après Delphine oui.

Il rit ….. Comme l’autre ?

…… Non d’après Delphine, c’est une chouette fille

…… Elle part en calculant douze heures environ avant que les parents s’aperçoivent qu’elle ne rentre pas

….. Donc en gros, elle fait celle qui part au travail et elle ne rentre pas

…… Par exemple !

….. Et si elle arrive à se faire prendre, qu’est-ce qu’on risque ?

…… On avisera à ce moment-là

Je saute au cou de mon frère …….. Merci mon chieur préféré

Nous sortons de la chambre, enlacés. J’ai chaud au cœur, rien qu’à la pensée de l’annonce que je vais faire à mon amie.

Le café à peine avalé, Franck repart avec Thibault. Je suis écœurée par ce mec. 

Je réveille Delphine, je sais qu’elle n’a pas beaucoup dormi, mais il est déjà tard, et si nous voulons bouger , il faut se lever

Maman a laissé un mot sur la table de la cuisine, pour prévenir qu’elle est en courses avec papa.

Avec Delphine nous allons nous préparer, Maman met la table dans la salle à manger

….. On attend du monde maman ?

….. Oui Franck vient manger avec nous.

….. Avec Lise ?

Maman sourit. …….Non, elle sera là ce soir, d’ailleurs nous sommes invités chez Nicolas, je pense que la petite sœur sera présente

Je ne peux m'empêcher de pousser un soupir ......... Et ben, ça va être gai ! Maman je crois que maintenant nous ne viendrons plus, ou en tout cas je n'emmènerai plus Delphine si c'est pour qu'elle se retrouve dans une ambiance de merde

Maman ...... Tu ne peux priver ton amie de ses frères et sœurs

Delphine ....... Madame Clément, Camille a raison, je ne viendrai plus, sans vouloir vous froisser.

Pendant le repas, Franck me taquine, je réponds légère ce qui amène des sourires à mon amie, maman heureuse de nous entendre rire.

Je débarrasse la table et emmène le plateau dans la cuisine, je range verres et tasses dans la machine, Delphine amène le pot à café, le rince et l'essuie.

La sonnette nous surprend, Franck plus près de la porte va ouvrir, je l'entends parler, d'un coup mon cœur fait un bon. Riant et pleurant à la fois je me précipite dans l'entrée et me jette dans ses bras

..... Ma puce te voilà bien excitée.

Je me pends à son cou ....... Oh je suis trop contente

..... Je ne reste pas, je ne peux m'absenter longtemps. Je suis venu sur la demande expresse de tes frères.

Je l'entraine dans la salle, il embrasse ma mère, fait une bise à Delphine. Maman propose du café. Sans lâcher la main de Julien nous nous asseyons.

Julien demande à brûle pourpoint ....... Et chez ton frère comment ça se passe.

Franck sourit de cet air que je sais ironique ........ Tu auras un aperçu ce soir.

Julien ....... Je me doute !

La clé dans la serrure nous fait tourner la tête, mon père vient serrer la main de Julien ........ Je me rends présentable et j'arrive

Maman ....... Oui mon chéri, tu as du linge sur le lit

...... Merci ma bien-aimée

Je vais refaire du café, Delphine me rejoint dans la cuisine.

Je lui chuchote ......... Je pense qu’il y aura Céline ce soir.

..... Oui j'angoisse un peu

..... T'inquiète Julien est là, il ne va pas la laisser mettre la pagaille.

Julien me rejoint et m'enlace, Delphine sort.

..... Ma puce, nous nous réunissons ce soir, je veux annoncer nos fiançailles à ta famille, pour Pâques

....... Oui d'accord. Ce soir il y aura Céline ?

..... Oui, j'ai demandé la possibilité qu'elle soit invitée, je veux savoir où elle en est. Parait que tu t’es accrochée avec le frère.

Je souris ……. Comment tu sais ?

…… Franck m’en a vaguement parlé

J’éclate de rire ……. Oh le cafteur.

Julien me sert contre lui.

..... Thibault à pourri Delphine à midi, je me suis mise en colère.

..... Tu me raconteras ça ma puce, rejoignons-les

Mon père propre comme un sou neuf, donne le top départ. Le frère et la sœur monte avec mes parents, Franck nous conduit. Je laisse Julien devant avec mon frère.

Nous arrivons chez Nicolas. J'embrasse mon frère et ma belle-sœur, ma nièce me saute au cou, Elise et Pierre Jean sont là aussi

..... Yes tata tu es venue

Virginie nous conduit au salon et nous prie de nous assoir. Céline ne se lève même pas pour embrasser. Quelle punaise, je suis estomaquée. Avec son rictus ironique aux lèvres elle toise Julien qui ne fait pas un geste pour s'avancer vers elle. Il ne quitte pas ma main

Nous prenons place sur les grands canapés et fauteuils. Leur salon est grand, leur maison toute entière est grande. Moderne et claire

Une conversation bon enfant s'engage entre les jumeaux et mes parents. Thibault assis à côté de Céline, Delphine de l'autre côté seule. Je suis dégoutée de leur attitude. Les deux font blocs contre mon amie.

Julien de cette voix doucereuse qui me fait penser qu'un clash se prépare s'adresse à Céline.

...... Alors Céline que deviens-tu ?

Ironique elle sourit ......... Ça vous intéresse ?

Tous les yeux sont braqués vers elle.

 ....... Bien sûr que ça m'intéresse

........ Si ça vous avait intéressé vous ne m'auriez pas jetée et fait quitter mon taf !

...... Il me semble que ton boulot ne te convenait pas !

..... Et alors ? Au moins j'étais sur Paris, et vous m'avez mis dans un trou paumé

..... Beauvais est une jolie ville, si on s'intéresse à ce qui nous entoure

..... Ouais bah à Paris, j'étais bien, et je voyais ma sœur

..... Tu ne voyais pas ta sœur, tu emmerdais ta sœur, nuance !

...... De toute façon je n'ai pas envie de discuter avec vous !

..... Et je te comprends, sachant que tu as tort sur toute la ligne, tu n'as pas d'argument à avancer

.... Ouais bah vous n'êtes pas mon père, et vous n'avez rien à me dire

.... Exactement et c'est pour cette même raison, que je t'ai écartée de la vie de Delphine !

Julien se tourne vers Nicolas........ Et ça donne quoi ?

Nicolas sourit ...... Je t'avoue que je fatigue, c'est très difficile

..... A ce point ?

..... Mademoiselle Lambert a en tête de m'apprendre mon métier

Céline s'insurge ...... Mais n'importe quoi !

Franck éclate de rire ...... On peut savoir ?

Nicolas ....... Elle ne trouve pas utile de refaire une leçon qu'elle a déjà eu en étude

Julien ........ Et ?

..... J'ai expliqué à mademoiselle Lambert, qu'un six prouvait l'incompréhension, et qu'il était judicieux de revoir le cours.

Julien ...... Et ?

Nicolas sourit ....... Ce n'est que perte de temps pour mademoiselle Lambert !

Maman ......... Il faut être patient Nicolas, c'est nouveau pour cette petite

Nicolas de ce ton autoritaire que je lui connais bien .......... Maman, je suis d'une grande patience et tu le sais, mais quand tu as devant toi un mur il n'est pas utile de continuer !

Je jette un œil à Delphine, à Thibault puis à Céline pour voir leur expression. Delphine semble anéantie, Thibault n'a pas un cil qui bouge et Céline ne quitte pas ce léger rictus ironique

Julien ....... Tu as quelque chose à répondre Céline ?

........ A vous rien !

...... Et à monsieur Clément ?

..... Il me fait tout refaire, je perds du temps pour rien.

Julien demande à Nicolas ce qu'il compte faire.

..... Ecoute Julien, pour Camille, j'ai voulu rendre service connaissant Delphine posée et studieuse, Thibault s’est adapté sans problème, je me suis dit pourquoi pas, mais honnêtement il ne me sera pas possible de continuer si mademoiselle Lambert ne change pas d'attitude !

Julien d'un ton sec ........ Dis-moi Thibault, peux-tu défendre l'attitude de ta sœur ?

Thibault mal à l'aise ......... Je n'étais pas au courant.

...... Et donc sans être renseigné tu abreuves Delphine de critiques injustifiée jusqu'à la traitée d'ingrate et insensible au sort de cette peste !

Céline ........ Oh vous ne me traitez pas de peste, vous vous prenez pour qui ?

...... Je ne veux pas t'entendre, tu n'as pas la parole !

.... Ouais bah je parle si je veux.

Thibault ....... Arrête Céline

Céline geignarde ...... Tu vois Thib, ils sont tous contre moi, je n'ai même pas le droit de parler.

Delphine est pâle. Julien insiste envers Thibault ......... Je vous écoute jeune homme, qu'avez-vous à dire pour sa défense ?

Il attend quelques secondes, un silence de plomb embarrasse tout le monde. Thibault est rouge. Est-ce de l'embarras ? De la colère parce qu'enfin il se rend compte des problèmes que pose Céline ?

Julien ........ Rien, parce qu'il n'y a rien à dire !

Il s'adresse à mon frère ..............Nicolas, ne fais pas de sentiment, et ne perds pas ton temps. Agis comme bon te semble ! Son frère la prendra en charge, puisqu’elle n’est fautive en rien !

Il entoure mes épaules de son bras, Nicolas sert un nouveau verre à tout le monde. Julien d'une voix calme s'adresse à l'assemblée.
...... Ce point-ci étant éclairci, monsieur et madame Clément, je sollicite la permission de me fiancer avec Camille à Pâques.

Mon père ....... C'est avec un immense plaisir que je vous accorde cette permission

Un joyeux brouhaha emplit le salon, nous trinquons nos verres ensembles et à l'unisson, hormis Thibault et Céline qui parlent à voix basse.

Nous passons à table, Julien fait assoir Delphine à sa gauche, je me mets à sa droite. Le repas est plaisant, mes frères me taquinent, prévenant Julien que je ne sais même pas cuisiner

Je ris ...... Nous n'aurons pas besoin de manger, nous vivrons d'amour et d'eau fraiche

Mon père taquin......... Mimi, j'ai beau aimer ta mère comme au premier jour, j'ai besoin d'avoir la panse pleine.

Nous rions, la gaité est revenue, la joie d'être tous ensemble, le plaisir de partager un repas. Notre vie de famille comme je la connais et l'aime, laissant complètement de côté Thibault et Céline qui parlent à voix basse.

Vers minuit nous quittons la maison de Nicolas. Sur le parking nous nous disons au revoir. Franck repart avec Lise et Thibault. Nous partons avec mes parents.
Céline est raccompagnée par Nicolas à sa piaule.

Maman invite Julien à dormir. Il va à sa voiture et sort un sac de voyage, main dans la main nous montons. Discrètement je vais voir maman

...... Maman, ça t'ennuie si je dors avec Julien

.... Mais non ma puce, Delphine dormira dans la chambre des garçons

J'embrasse ma mère et la remercie

Je gratte à la salle de bains. Delphine la bouche pleine de dentifrice m'ouvre. ........ Ma louloute, ça t'ennuie de dormir seule ?

Elle se rince la bouche ...... Bah je m'en doute lâcheuse.

Je souris et l'embrasse, je mets une main sur la porte pour ne pas qu'elle sorte .......... Ma chérie, je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais je crois que ta frangine a encore foutu sa pagaille.

...... Je sais, bah tant pis pour elle. Et j'espère bien que ton frère va la lâcher, elle finira par comprendre

Je hausse les épaules ........ Je crois que tu as raison, elle n'est pas nette.

Nous nous faisons la bise. Je me brosse rapidement les dents et laisse la place à Julien.

Nous nous endormons dans les bras l'un de l'autre.

A midi Julien mange avec nous. Avec mes parents, ils parlent des fiançailles, exprimant le désir de les faire dans un restaurant ici, quant au mariage, il aimerait que ça se passe à Montmorency 

Mon père se range de l'avis de mon chéri. Ils se contacteront par téléphone pour les fiançailles. C'est le cœur gros que je me serre contre lui avant de l'accompagner sur le parking, il est seize heures.

...... Je te téléphone ma puce. Recommande à Delphine de ne pas s'occuper de sa sœur

...... T'inquiète je crois que là, elle a compris

Il me fait un dernier bisou et monte dans sa voiture. J'attends de ne plus le voir pour remonter, le cœur lourd

Delphine dans ma chambre, assise sur le lit, feuillette mon magasine.

...... Bichette ça va ?

Je souris ...... Oui c'est toujours un peu dur

..... Veux-tu faire un tour ?

..... Heu ça caille dehors

..... Tu veux faire quoi ?

.... Et toi ?

..... Ton frère va laisser tomber Céline ?

..... Aucune idée, je vais lui téléphoner, j'ai quelque chose à lui demander

..... Tu veux que je sorte.

..... Ah non, je n'ai rien à cacher.

Tout en parlant je clique sur le numéro de mon frère, c'est Virginie qui me répond assez sèchement

..... Je te passe ton frère

..... Allo ?

..... Nico, j'ai un service à te demander

..... Oui !

.... Tu pourrais me prescrire la pilule ?

Il éclate de rire ....... Tu joues à touche pipi ?

..... Oh t'es un chieur

..... Fais une prise de sang et viens me voir

..... Ah gros bêta je fais comment ?

..... Tu viens au cabinet dans la semaine, prends rendez-vous avec ma secrétaire

..... Heu demain ?

..... Si tu veux. 

..... Et ça sert à quoi la prise de sang

..... A savoir si tu n'as pas de cholestérol, de diabète que sais-je

.... Et si j'en ai ?

..... Pas de pilule.

..... Et je fais comment ?

.... Tu mets un stérilet

..... Ah ok. Et pour un stérilet ?

..... Tu l'achètes et je te le pose

..... Ah !

.... Ah quoi ?

Je ris ...... Bah tu es mon frère quoi

.... Oui et ?

.... Bah je ne vais pas te montrer mon cul

..... Au cabinet il y a un gynéco, tu iras le voir

.... D'ac. Autre chose, tu vas continuer ou pas avec Céline ?

Je mets le haut-parleur ....... Si elle ne change pas d'attitude non. Je n'ai pas le temps Mimi, j'ai accédé sur la demande expresse de Julien, mais on ne peut rien en tirer

..... Et elle fera quoi alors ?

.... Ecoute, elle ne veut pas bosser, je ne suis pas magicien.

.... Mais en ce moment elle fait quoi ?

.... Elle prend des cours par correspondance, elle bosse au supermarché comme caissière

..... Ah d'accord. Et ça lui convient ?

..... Quand elle ne s'absente pas sans raison, je pense que ça va

.... Pourquoi elle manque aussi son taf ?

..... Elle ne veut pas être du matin, c'est trop tôt, elle ne veut pas être du soir, elle n'a pas le temps d'étudier

..... Ah carrément !

..... Mimi, je te laisse, j'ai les devoirs de Manon à vérifier

..... Ok merci Nico à demain, bisous

Je raccroche ...... Ma chérie, te voilà fixée.

.... Ouais, on arrête d'en parler. Je ne veux plus rien savoir d'elle.

Dès le petit déjeuner, je préviens maman qu’on va à Beauvais par le car.

Avec Delphine nous nous préparons. Nico nous reçoit avec un grand sourire et nous fait la bise sous l’œil curieux de la secrétaire médicale.

Nous pénétrons dans son antre, moderne. Il prend ma tension et griffonne sur une ordonnance une prescription qu’il me tend

..... Il serait bien à Paris que tu fasses une analyse de sang, je te la donne un mois pour commencer, tu me téléphones tes résultats et je te file pour trois mois

..... D’ac ça marche. Tu pourrais donner un décontractant ou un truc comme ça à Delphine ?

Il regarde mon amie qui s’empourpre. Il prend sa tension, lui pose quelques questions sur son sommeil, son alimentation. Elle répond honnêtement, disant qu’elle se réveille souvent la nuit en sueur et qu’elle manque d’appétit

Je rajoute ....... Je sais qu’elle pleure beaucoup

Nicolas ....... Qu’est-ce qui te fait pleurer ?

Elle baisse la tête, fuyant le regard de Nicolas qui essaie de lire en elle.

..... Bah tu sais avec sa frangine qui déconne, elle en prend plein la tête par son frère, et elle s’inquiète pour les autres

Nicolas fait oui de la tête ........ Delphine, tu ne peux te rendre malade pour ta sœur qui n’a rien compris et qui ne veut pas donner un minimum. Nous ne pouvons la pilonner, c’est sa vie elle est majeure et consciente qu’elle joue son avenir.

..... Je sais monsieur

..... Alors pense à toi, tu as fait le maximum avec ma sœur, tu ne peux faire plus. Pour l’instant elle a repris ses études mais c’est très laborieux ! Le directeur est un ami, mais à la longue il ne pourra pas la garder, elle n’est pas gérable.

Une nouvelle fois il écrit sur son ordonnancier, sans rien rajouter d’autre. Il tourne la feuille vers Delphine et de la pointe de son beau stylo il déchiffre ......... Celui-ci un matin et soir, un dans la journée si tu ne te sens pas tranquillisée, celui-là un le soir au coucher. Tu évites le café le soir, et la cigarette !

..... Oui docteur merci.

Nicolas se lève, Delphine demande combien elle doit

..... L’amitié sincère envers Camille qui t’a tendu la main.

..... Je considère Camille comme ma sœur.

Nicolas sourit et nous raccompagne à la porte. Nous l’embrassons.

J’emmène Delphine directement à la pharmacie pour être sûre qu’elle ait ses médicaments. En même temps je prends mon ordonnance.

Nous allons au café boire un chocolat. Je n’ose pas aborder un sujet de peur que mon amie éclate en sanglots. C’est elle qui démarre une conversation

..... En fait tes frères impressionnent au premier abord, mais ils sont cools

Je souris ....... Oui ce sont des grands dadais, toujours à rire et à faire une blague surtout quand ils sont ensemble. Leur métier leur donne une certaine prestance, mais en dehors ils sont comme tout le monde, ils aiment rire

..... Tu as une belle famille ma bichette.

...... Je te remercie

..... J’adore tes parents, ce sont des gens pleins de chaleur et de cœur. D’ailleurs tu m’emmèneras chercher un petit cadeau pour ta maman

..... Mais non, elle n’a pas besoin, garde tes sous

..... Le peu que ma grand-mère m’a donné comme valeur je veux les garder. Et je ne peux pas aller taper l’incruste chez tes parents sans les remercier

.... Louloute, la grosse venait tous les jours, elle n’a jamais offert une fleur du jardin à ma mère alors tu sais

Delphine sourit ........ Je ne suis pas la grosse bichette.

Je prends la main de mon amie ......... Je sais ma chérie, et j’ai appris avec toi ce qu’est la vraie amitié, tu es une fille grandiose

...... Non c’est toi qui es grandiose. Comment vous remercier, comment remercier Julien ?

Je ris .... En ramenant des dix-huit

Elle éclate de rire ...... Bon dix-huit c’est un peu beaucoup, mais c’est sûr que je bosse pour lui faire plaisir, et pour m’en sortir

..... Et tu vas t’en sortir, et tu seras la maitresse de notre enfant peut-être

.... Tu veux des enfants ?

.... Heu bah oui, mais pas tout de suite, mais oui j’aimerais bien

..... Moi aussi j’aimerais des enfants, mais saurais-je leur donner de l’amour sans en avoir jamais reçu ?

..... C’est naturel ma chérie, ça vient tout seul. Allez prend un petit cachet et sortons nous promener

Elle avale son cachet avec le fond de son chocolat. Je paie les consommations et l’entraine vers les rues piétonnes. Des soldes sont affichées en vitrine.

Delphine m’aide à choisir un très bel ensemble pantalon veste longue, et une jolie robe en lainage turquoise, faisant ressortir la finesse de mon corps tout en dessinant parfaitement mes courbes.
Elle est un peu chère, malgré les soldes, mais je me laisse tenter, maman m’ayant glissé quelques billets

En sortant du magasin je glisse mon bras sous le sien ........ Allez ma chérie, trouve-toi quelque chose qui te fasse plaisir

..... Non ça va, j’ai ce qu’il faut

Je fais celle qui se fâche ......... Bon tu te trouves quelque chose et tu me rembourseras à crédit. Je veux que tu prennes une robe ou un truc pour quand on va au resto

Elle plaisante ....... Heu comment te dire que je ne vais pas me fiancer avec un apollon. Tu l’as piqué, et à part Patrick et Claude, bah il n’y a plus personne de libre

...... Désolée ma chérie, mais tu sais je n’ai rien fait

...... Ah non juste lui taper dans l’œil alors que je me morfondais d’amour pour lui dès que je l’ai vu.

J’éclate de rire ....... Hé c’est toi qui m’as dit dès le début qu’il en pinçait pour moi

..... Bah oui babache, c’était marqué sur son nez ......... Je l’aime ....... Oh je l’aime……. Je l’aimeuuuuu

Je ris de bon cœur. Je retrouve mon amie, la drôle, la taquine.

Nous allons déjeuner à la brasserie de la place Hachette, nous nous régalons de belles tranches de rôti de porc et d’endives braisées.

Je sens mon amie, à l’écoute, plus détendue. Est-ce déjà ce petit cachet qui ferait de l’effet ? Est-ce parce que depuis longtemps elle est bien ?

Après un café, nous repartons bras dessus-bras dessous. Je réussis en mettant toute ma conviction à décider Delphine de se prendre cette jolie robe en jersey noir, agrémenté de petites fleurs blanches sur la jupe évasée, le haut ressemblant à un corsage enfilé dans un mini pull.

Soldée à 70% je l’offre à mon amie. Nous repartons en direction de la gare pour attendre le car. Elle s’arrête pile devant la boutique ‘’cadeau et plaisir’’ et entre sans prévenir. Elle fait le tour et se fige devant une étagère.

..... Oh comme c’est joli !

La vendeuse s’approche ....... C’est du cristal teinté mademoiselle.

..... Non Delph, laisse tomber

Sans s’occuper de moi elle demande prix. La vendeuse, la rassure expliquant qu’il est soldé à 30% et qu’il ne coute que 97€

.... Pouvez-vous me faire un paquet cadeau ?

..... Oui bien sûr mademoiselle

Je me récrie ........ Non Delphine tu déconnes, tu n’as pas les moyens

Elle me tire la langue ......... J’ai eu mon salaire.

Je pousse un soupir ......... Tu es une emmerdeuse

Elle éclate de rire ....... Ah bon ?

De retour à la maison, nous montrons nos emplettes à maman, qui s’extasie

..... C’est bien les filles, il faut savoir vous faire plaisir.

Je coupe net Delphine, quand elle commence à dire que je lui ai offert sa robe. Nous allons ranger nos achats et revenons demander à maman si elle veut un coup de main

..... Non ma puce, on attend papa pour passer à table

Delphine toute timide tend le joli paquet à ma mère

..... Qu’est-ce que c’est ?

...... C’est pour vous remercier de me recevoir, pour votre gentillesse avec monsieur Clément

.... Mais non ma puce, il ne faut pas dépenser tes sous. Les amies de Camille sont les bienvenues.

Delphine fait non de la tête. Mon père arrive il nous regarde tour à tour.

Maman émue ......... Delphine m’offre un présent

Mon père sourit à Delphine ...... Ce n’est pas son anniversaire

Mon amie sourit timidement ....... C’est pour vous remercier de votre gentillesse avec madame Clément

Un OH de surprise poussé par ma mère nous arrête net. ......... Oh comme elle est magnifique, c’est une fleur de lotus.

Ma mère se lève et serre Delphine dans ses bras. ……… Merci ma puce, ça me touche profondément

Mon père très peu enclin aux effusions met un terme, prétextant qu’il a faim. Nous rions.

Pendant le repas, papa explique à Delphine, qu’elle n’a aucune culpabilité à avoir même si elle est la grande sœur, elle ne peut tout autoriser à son frère.

Mon amie émue remercie mon père avec gentillesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité