Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille
6 janvier 2003

requête

C'est avec un certain plaisir que je pars pour la Fac, que je vais revoir monsieur Delabarre et les potes. En moi je souris, quand je suis en stage je voudrais être en cours, et quand je suis en cours, je me languis d’être en stage.

Après les bons vœux d’usage, nous prenons place sur les gradins dans un bruit proche d’une volière. Monsieur Delabard entre en frappant dans ces mains.
Il allume le micro et nous présente ses vœux de bonne année. Il fait quelques recommandations aux deuxièmes années, nous faisant remarquer comme les autres années, qu’il y a bien du vide, qui continuera après les vacances de février. Sur ces quelques mots il commence son cours. Je souris je trouve les troisièmes années un peu dissipées.

A midi, je décide d’aller manger avec Mélanie et Christophe, je les apprécie vraiment, ils ne se prennent pas la tête. Mélanie n’est pas une fille à papa, toute simple, c’est une fille qui se marre tout le temps.

En rentrant, je me fais un café et sors mon classeur. Je vais chercher mes fiches et mon ordi. Je planche sur ma feuille pendant deux heures, sans en sortir grand-chose. La clé dans la serrure me fait lever la tête de mes écrits, étonnée de l’heure à laquelle Delphine rentre

…… Hello bichette.

Je souris ….. Hello louloute

Je ramasse mes affaires, et mets le couvert. Delphine me rejoint dans la cuisine.

…… Tu as été bosser ?

….. Non, je suis allée à la biblio et du coup j’ai fait mon exposé là-bas.

…. Ah ok, un exposé sur quoi ?

….. Sur l’Afrique septentrionale

….. Ah ? Et alors ?

Elle rit ……. Bah rien de bien intéressant, j’ai surtout parlé, du Maroc et de l’Egypte.

….. Et pas de l’Algérie de la Tunisie ni la Libye ?

….. Ah bah si quand même

….. Cool alors tu vas ramener un vingt à ton gentil professeur

Elle éclate de rire …… Oh pousse pas mamie dans les orties.

Il est à peine dix-neuf heures, je fais chauffer le potage et mets le couvert. Nous aimons bien manger tôt pour avoir l’impression d’avoir une longue soirée.
Tout en mangeant nous plaisantons agréablement.

….. Tu as des devoirs ?

….. Un truc à lire, je regarderai bien le film ce soir sur la une.

…. Ah c’est quoi ?

…. C’est avec Tom Hanks, la ligne verte, tu as entendu parler ?

Je cherche ……. Non ça parle de quoi ?

…… C’est un gars qui a des pouvoirs surnaturels, mais c’est un beau film, j’ai lu les critiques.

Je hausse une épaule et souris …….. Bah on peut regarder.

…… C’est en deux parties, l’autre c’est demain 

…… Cool alors. Va fumer ta clope je prépare les cafés.

Je mets l’expresso en route, et vais rapidement à la douche, je sors en même temps que Delphine rentre de dehors, en soufflant dans ses mains.
Je souris ……. Ah comme dirait Julien faut avoir chaud pour se payer une clope.

A son tour elle va à la salle d’eau se préparer, je fais couler les cafés

Pelotonnées chacune à une extrémité du canapé, nous sommes captivées par l’histoire d’un homme voulant sauver une petite fille, accuser à tort et jeter en prison.
On sent que ce colosse noir est un gentil. Des larmes se noient dans mes yeux, tellement l’histoire est belle et triste. Discrètement je les essuie.

The end, apparait sur le petit écran, Delphine les yeux larmoyants me sourit …….. Alors ? C’est beau hein ?

…… Carrément, voilà un bel exemple d’erreur judiciaire, mais on ne connait pas l’agresseur de cette petite fille, dommage il aurait pu la sauver, si les flics n’étaient pas arrivés.

….. On saura demain

Nous allons nous laver les dents tout en commentant le film. A la porte de ma chambre, nous nous faisons bisou

…… A demain bichette

….. A demain ma louloute bonne nuit.

Ce matin en arrivant, je me rencarde à savoir où est Galvez

Mélanie en souriant ....... Elle a une plainte pour harcèlement contre une fille de seconde

 …….. Ah bon comment ça ?  

……..Comme chaque fois elle s’en est pris à une fille qui paraissait sans défense, sauf que la fille a porté plainte

.... Carrément

….. L’année dernière quand elle a vu que sur toi ça ne fonctionnait pas, elle s’en est prise à une autre, mais avant elle te faisait une réputation grave, comme quoi tu couchais avec Delabarre

….. Ouais je sais, mais ça n’a pas pris, je crois que Delabarre avait porté l’histoire devant le rectorat et il me semble même qu’elle a reçu un blâme

Mélanie sourit …… C’est une malade cette fille. Que veux-tu elle ne pouvait pas gagner à tous les coups

Je reste méditative, et sans voix. Le prof nous fait cours sur la récidive. Je prends quelques notes pour la forme.

La fin du cours sonne, nous sortons dans un brouhaha joyeux. Aller manger au self ne me dit pas grand-chose, je décide de rentrer.

Dehors quelques flocons de neige viennent s'écraser sur la chaussée ou le trottoir. Je me presse pour m'engouffrer dans le métro, dans un semblant de chaleur, pressée de rentrer au chaud. Au fond de mon sac mon téléphone chante. Tout en ouvrant la porte je décroche

..... Allo !

.... Tu es où ma puce ?

.... Heu je viens de rentrer pourquoi ?

..... Attends-moi je t'emmène manger, j'ai à te parler.

..... D'accord.

..... Descends, j'arrive.

..... Oui.

Je prends le temps d'aller aux toilettes et de me laver les mains. Je redescends quatre à quatre les escaliers. Julien est dans le hall il m'enlace et m'embrasse fougueusement.

Quand il me lâche je ris et me pends à son bras.

..... Une pizza ça te dit ? Je n'ai pas beaucoup de temps, à quinze heures je dois être au tribunal

.... Oui, oui bien sûr.

A table en attendant d'avoir notre commande, je lui demande si sa matinée a été

..... Oui ma puce et toi ?

.... Oui tranquille.

.... Qu'as-tu vu ?

.... On a parlé avec les deuxièmes années de la récidive.

..... Pas de travail ?

Je hausse les épaules ...... Non rien. En fait on révise plus ou moins l'an passé, puisqu'on est mélangé avec les deuxièmes

.... Oui cette année faite de stages est allégée.

....C'est vrai, mais après les deux années intenses, je m'ennuie presque

Il éclate de rire ...... Et bien ! Voilà autre chose

Je me penche et réclame un bisou, il effleure mes lèvres et me regarde en souriant.

Il paie, nous montons boire le café à l'appartement. Alors que je pose les tasses sur la table de la cuisine il me saisit avec son discours

.... Puce, avec Claude, nous avons une requête à te faire. Comme tu le sais, Claude ne peut prendre la petite Chrétien que le samedi. Difficile de lui donner un soutient,

..... Et ?

....... Claude l'a inscrite en troisième, mais elle est hors circuit, complètement déconnectée. Elle n'a aucune base sachant à peine lire et écrire. D'après Claude elle donne le maximum mais comment apprendre si tu ne comprends pas ?

Je l'écoute ne sachant pas où il veut en venir

Il sourit ...... Du fait que tes cours soient allégés, je sais que tu n'auras aucun devoir, Patrick étant avec une gamine qui doit aussi rattraper un retard considérable, verrais-tu un inconvénient à t'en charger ?

.... Chrétien c'est Magali ?

.... Oui mon chat

.... Et quand ? parce qu'il y a aussi Céline un samedi sur deux.

.... Les après-midis quand tu n'as pas cours. Enfin au moins deux après-midi.

..... Heu mais je ne vais pas savoir.

Il sourit ....... Elle a un niveau à peine de sixième

..... Je ne comprends pas, pourquoi l'avoir prise, si personne n'a le temps de s'occuper d'elle ?

...... Chérie, nous ne pouvions laisser cette gamine sur le bord de la route ! Si ?

..... Je croyais que tu ne sentais pas trop cette fille.

.... Ce n'est pas exactement ça, nous attendons de savoir de quoi elle est capable, ce qu'elle va faire pour s'en sortir. Si à Pâques il n'y a pas de résultats, même le plus petit, alors nous changerons notre fusil d'épaule

Je pousse un soupir, ça ne me dit rien du tout de jouer à l'instit. En fait je n'ai plus de temps libre, soit je suis à la Fac soit je donne des cours la semaine et le samedi à Céline. Oh je ne fais pas des études pour être prof

..... Et mes stages ?

.... Je la ferais travailler en parallèle.

.... Franchement je ne me sens pas vraiment .... Heu, je n'ai pas vraiment envie. 

.... Ma puce, je te pensais plus charitable.

Je me rembrunis vexée. .... Oh pourquoi tu dis ça ? Tu me crois égoïste ?

.... Non justement, je sais que tu es toujours prête à voler au secours de ton prochain.

.... Mais là c'est différent, c'est une lourde tâche. Je n’ai pas fait des études pour ça

.... Je te préparerai les cours, et n'oublie pas je serai là pour t'assister

.... En fait Claude ne s'en occupera pas alors.

.... Si le samedi.

... Où ?

.... Je lui ai mis le marché en main, tu prends la gamine la semaine, il se débrouille le samedi, chez lui.

.... Et tu ne connais personne pour s'occuper de cette fille ?

.... Difficile, nous ne pouvons la mettre que dans les mains d'un soft. Claude est le plus apte.

Je ris ...... Ouais, Marion a ramassé dur avec lui

Il sourit .... Ma puce, n'était-ce pas ce qu'elle cherchait ?

.... Pas à ce point-là, je pense que c'est ça qui l'a rendu méchante. Elle n'était pas comme ça avant.

Il fait une moue ...... Hum ! Je reste dubitatif. Elle est très aguicheuse, et se faisait déculotter par plaisir, je l'ai vite compris.

..... Mais je ne comprends pas, si elle va à l'école comment je peux lui donner des cours l'après-midi ?

..... En fait pour l'inscription, elle a passé un genre de test, et elle n'a pas les acquis pour intégrer une troisième, sixième à peine. Son éducateur refuse de faire les frais d'une scolarité.

.... Et elle veut apprendre ?

.... D'après Claude oui ! Essayons de lui faire confiance, et de voir. Pâques est mi-avril. Nous avons trois mois pour nous rendre compte si oui ou non elle veut étudier.

..... En fait ce sont des cours de fin de primaire. Elle a tout à apprendre.

..... Exactement

..... D'où mon étonnement quand elle m'a demandé pour calculer un périmètre, parce que si mes souvenirs sont bons, on apprend ça en CM

...... Exactement ! Quelle sera sa vie ? Elle n'a que 19 ans, rien n'est perdu. Croyais-tu arriver là il y a trois ans ma puce ?

.... Non bien sûr.

.... Si Michel ne t'avait pas tendu la main, si je n'avais accepté de te prendre sous mon aile ? Tu aurais été avec un abruti comme l'autre

Je ris ...... Ah bah avec si, on en fait des choses

Il sourit ........ Tu as raison mais sans ces si, toi, Delphine et tant d'autres ou navigueriez-vous ? Tu leur as tendu la main, elle son frère et sa punaise de sœur. Ne peux-tu tendre la main à Magali ?

...... Au mois de septembre, Delphine voudrait sortir sa petite sœur de là-bas, alors comment feront-on ? Elle aura aussi tout juste 18 ans.

..... Nous aviserons à ce moment-là. Ma puce chaque chose en son temps.

...... Je peux te poser une question ?

Il me regarde intensément, cherchant à savoir ce qui se cache derrière mes yeux. ...... Je t'écoute !

..... Pourquoi vous prenez toujours des filles à problèmes ?

.... Comment ça ?

.... Des filles livrées à elle-même, comme cette Magali

Il sourit, faisant apparaitre ses dents bien blanches, bien alignées ......... Ma puce, étais-tu livrée à toi-même ?

.... Bah oui quand même, toute seule à Paris.

... Qu'est-ce mieux ? Aider une pauvre fille pour qu'elle s'en sorte, ou une fille à papa qui a tout ce qu'elle veut ?

.... Heu oui, vu sous cet angle.

.... Nous mettons le marché en main, d'entrée de jeu, vous avez le droit de refuser, dans ce cas-là il ne faut pas venir nous chercher.

De sa main, il soulève mon visage et me détaille, baissant ses yeux sur mes lèvres. Il se penche légèrement et les effleure

..... Ma toute douce, que décides-tu ?

..... Si tu me guides, oui je veux bien essayer. Et Céline j'ai dit aux vacances de février, parce que je n'ai pas envie de perdre mon énergie avec elle.

.... Je te donne entièrement raison. De toute façon, un samedi matin sur deux, elle n'ira pas loin. Elle a perdu en déboutant Claude !

...... Pourquoi ?

.... Sois lucide, comment veux-tu en deux matinées par mois, rattraper un programme ?

..... Bah alors ça ne sert à rien.

.... Effectivement !

..... Pourquoi m'avoir dit oui alors ?

Il sourit ...... Camille, il n'est pas question que nous entrions en conflit pour les autres, j'ai donc accédé à ta demande, simplement pour ne pas batailler. Si je t'avais dit non, tu m'aurais prouvé par A plus B que c'était injuste et tout le reste. Donc à toi de faire tes preuves

.... Tu veux me faire comprendre que je vais perdre mon temps  

.... Tu te dois de faire tes armes, ma puce ! Suivre tes idées tes envies

..... Pourquoi ?

..... Tu es mon égale, je n'ai pas à te dicter ce que tu dois faire ou pas, tout comme tu ne peux par exemple m'interdire de continuer mon rôle de coach. Tu désires aider la sœur de ton amie, fais !

Je m'entête ......... Pourquoi ?

..... Camille, réfléchis un peu. Si je t'avais dit non, tu aurais rué, tu aurais boudé ! Je ne veux pas d'une relation faite de tension. J'ai besoin en dehors du bureau ou du tribunal d'être serein, je me refuse de batailler avec la femme que j'aime pour les uns ou les autres. Une élève je la déculotte, et la fait taire, ce qui ne peut plus être le cas pour nous deux.

Il me parle d'un ton sec, je baisse les yeux et murmure un ........ Bon d'accord !

.... Camille, crois-tu que dans un couple l'un doit dépasser l'autre ? Crois-tu que je vais accepter que tu m'interdises de déculotter une demoiselle si ses résultats ou son attitude ne me conviennent pas ?

..... Heu bah non pourquoi tu dis ça ?

.... Prends l'exemple de Nathalie qui a obligé son type à quitter le milieu. Penses-tu réellement que c'est une relation équilibrée ? De quel droit mène-t-elle sa vie ?

........ Bah non bien sûr

.... Il est évident que j'aurais de l'ascendant sur toi, je ne vais pas te laisser t'éparpiller, de par mon caractère, mon métier, mon âge, je te guiderai, mais jamais je ne te brimerai, comprends-tu la différence ?

..... Heu oui d'accord !

...... Sache d'autre part, que tu seras rémunérée pour ce travail

..... Ah !

Il sourit ...... Dis-moi tu travailles gratuitement ?

Je ris ...... Bah non bien sûr mais comme c'était comme un service

.... Tu nous enlèves une épine du pied, il est logique que Claude te verse un salaire

..... Bah cool alors

Il rit ....... Tu ne peux pas t'exprimer autrement.

Je le regarde en me retenant de rire .... Bah quand même, a-t-on idée !

Il m'entraine sur le palier et tire la porte à lui sans la fermer. Il me prend dans ses bras, je passe mes mains autour de son cou et me hisse sur la pointe des pieds, quémandant un baiser. Il m'embrasse passionnément en caressant mon dos sous mon pull, ce qui me fait gémir de plaisir.
Il se détache et me serre fort contre lui .......... Oh Camille, tu me rends fou.

Je ris et dépose plein de petits bisous d'une fossette à l'autre en m'arrêtant sur ses lèvres chaudes et douces.

..... Le midi tu manges avec les étudiants ?

..... Heu oui des fois

.... Pourrais-tu rentrer pour 14 heures ?

.... Oui pourquoi

..... Magali arrivera à cette heure-là, et vous travaillerez jusqu'à dix-neuf heures ça te va ?

.... Cinq heures ?

..... C’est trop ?

..... Bah après quatre heures d’amphi, je vais avoir une tête comme un ballon

..... Puce il faut vraiment accélérer, elle sait à peine lire et écrire.  

..... Alors quinze dix-huit heures ?

Il me sourit ...... Mercredi ?

J'éclate de rire devant son air penaud .... Bah oui demain !

...... Ma puce, si je n'ai pas le temps de te voir, je te dépose une leçon dans la boite aux lettres.

..... Oui !

Ce soir avec Delphine nous regardons la deuxième partie de notre film. Dès le générique nous débattons un petit quart d’heure sur cette histoire poignante.

Je rentre directement à la fin du cours. Dans la boîte aux lettres une enveloppe que j'ouvre tout en montant.
De sa belle écriture, Julien a écrit

Puce, fais-lui un cours avec à/a – et/est – son/ sont.  Aide-toi d'internet pour trouver des exos. Je passe en fin d'après-midi. Je t'aime. Julien.

Je me fais un sandwich au fromage, prends mon ordinateur et tout en mangeant je farfouille sur le net, je tombe sur un blog ''L'école à la maison'' je lis en diagonale et m'aperçois qu'une mamie institutrice à la retraite, s'est proposé de faire la classe à ses petits-enfants à domicile. Elle critique ouvertement les nouvelles méthodes académiques et a ajusté son savoir au programme obligatoire. Son blog monté avec clarté, permet de trouver tous les niveaux du primaire séparés par matière.

En CP, l'apprentissage de la lecture avec des fiches en méthode syllabiques. Je vais directement aux leçons de cours moyens. Les règles de grammaire, le vocabulaire, la conjugaison. Les groupes de verbes, le sujet, les compléments d'objets directs ou indirects. Les maths la géométrie, les quatre opérations, la compréhension d’un problème, et tous les autres cours. Je ne m'attarde pas sur ces derniers

J'enregistre ce site dans mes favoris pour le montrer à Julien et s'il m'autorise à m'en servir je préparerai mes cours à l'avance, avec son aval
Je déniche justement une leçon sur ce que m'a demandé Julien. Quelques exercices avec corrections sont donnés.
Je mets ce lien en favoris pour le retrouver facilement. Je constitue un dossier et des sous-dossiers par matière

Je ramasse les miettes de pain sur la table, et me fais un café. Tout en le sirotant je cherche des exercices sur ces règles de grammaire sur d'autres sites. Je trouve tout un panel ''Le français facile'' J'enregistre aussi ce site

Je vais m'installer sur le canapé, j'ai une bonne heure devant moi. J'allume la télé et mon pc sur mes genoux, je lis consciencieusement le blog de cette mamie.

Mon téléphone me sort de ma lecture. Je m'empresse d'aller le chercher sur la table de la cuisine

..... Allo ?

..... Bonjour ma puce, comment vas-tu ?

..... Bonjour, bien et toi ?

Je sens le sourire dans sa voix ........ Bien, que fais-tu ?

Je lui explique en quelques mots ce que j'ai trouvé, et comment je vais m'organiser

...... Parfait. Je passerai vers dix-sept heures.

..... Heu oui, tu n'as pas confiance ?

Il éclate de rire ....... Delphine est en plein examen blanc, il me faut être présent.

.... Ah d'accord.

.... Alors si tu es d'accord, c'est parfait

Je ris ...... Oh bah d'accord, pas d'accord, tu feras bien comme tu veux

..... Exactement mon chat, à tout à l'heure

..... Bisou

Il raccroche, je me fais un café et retourne sur le canapé, ma tasse et mon téléphone en main. Je finis par me concentrer sur l'émission de la télé.

Il est quinze heures vingt, et toujours pas de Magali. Je peste un peu, j'ai un doute sur sa venue. Je zappe sur les chaines, ne sachant pas trop quoi faire. Je sens que ça commence à m'agacer. Quinze heures trente-cinq la sonnette chante. J'éteins la télé et vais ouvrir.

.... Bonjour, je suis désolée, je me suis perdue.

..... Comment ça ? Personne ne t'a expliqué le chemin ? Tu as fait comment pour rentrer dimanche ?

.... Si dimanche ça été, mais là en sortant du métro je suis allée à droite et je ne trouvais plus ta rue, j'ai demandé à une dame.

..... Bon d'accord. Essaie d'être à l'heure la prochaine fois

..... Oui.

Je l'emmène dans la salle à manger ........ Tu as quoi pour travailler ?

.... Comment ça ?

..... Tu as un cahier, un classeur ?

.... Heu non, Claude ne m'a rien dit.

Je la regarde sans comprendre ....... Et tu comptes travailler comment ?

Elle baisse la tête ...... Je ne sais pas, je n'ai pas pensé.

Je vais chercher un bloc neuf dans mes affaires et des stylos.  

..... Julien m'a expliqué qu'il fallait te faire reprendre les bases, nous allons commencer par une leçon simple en plusieurs étapes

Elle fait oui de la tête.

Sur une feuille je note en gros Et – EST, je commence mon explication élémentaire, tout en écrivant je lui explique, et lui donne quelques exemples oralement.

... Si je te dis, ce cours et où est difficile ?

Je la regarde, elle ne quitte pas la feuille des yeux et semble réfléchir. Peu sûre d'elle, elle me répond était ?

.... Oui, et si je te dis Magali et où est arrivée en retard ?

.... Est parce que je peux dire était

Je lui donne plusieurs phrases, jusqu’à ce qu’elle réponde sans regarder le modèle, puis je lui demande de me donner à son tour des exemples

En souriant elle me dit …… Camille est avec moi parce que je peux dire était.
…… Oui super. Tu as compris ?

..... Oui je crois.

... On va passer aux deux A, tu as le, a du verbe avoir, et le à qui est une préposition

.... C'est quoi une préposition ?

..... C'est un petit mot qui sert à faire une liaison, par exemple Magali est à l'école.

.... D'accord.

Je lui donne plusieurs exemples, et lui demande à son tour de m'en donner. Quand je vois qu'elle a compris je passe à une autre règle.

Je lui fais répéter plusieurs fois, avant de passer à la suivante.
En à peine deux heures, nous avons vu les règles et le petit plus pour s’en rappeler des, ces et ses, ''sont et son'' les ou et où

En à peine deux heures, nous avons vu les règles avec le petit plus pour s’en rappeler. Je lui fais répéter plusieurs fois, comme une leçon à apprendre.

Je lui propose un verre d'eau pétillante pour souffler

En apportant les deux verres, je lui donne une feuille de chaque exercice, et retourne les autres, face contre table. Je veux qu'elle réfléchisse sans s'aider, et même si elle se trompe, ce n'est pas grave, nous corrigerons et je lui montrerai ses erreurs.

Sans faire de bruit je prends mon ordinateur et continue de lire et relire le blog de mamie instit. Je le trouve hyper bien conçu. Je regarde les maths, le niveau qu'elle devrait faire. J'ai envie de sourire devant la simplicité des exercices, en pensant aux maths de Delphine.

Vingt minutes plus tard, Magali me tend les feuilles recouvertes d'une écriture presqu'enfantine. Je survole, rien, il n'y a rien à dire. Tout est parfait

..... Tu piges vachement vite, tout est bon !

Elle sourit timidement. ...... Merci

.....Il reste un peu de temps, tu veux faire quoi ?

..... Je ne sais pas.

.... Si on fait une dictée de phrases avec ces exemples, tu es ok ?

.... Oui bien sûr.

Sur l'ordi je clique sur une autre série d'exercices. Je commence à dicter lentement en mélangeant toutes les règles. Je la laisse relire tranquillement, la sonnette brise le silence. Je me lève pour ouvrir.

Julien m'enlace et me fait tournoyer. Je ris en m'accrochant à son cou. Doucement il me demande comment ça se passe

.... Bah écoute super, elle comprend vite, nous avons fini, du coup je lui ai fait les ''sont et son'' les ou et où et les ces ses et une dictée de phrases en mélangeant

..... Bien !

Il me dépose par terre et me demande un café, pendant que je le prépare il va dans la salle à manger.
Je mets la tasse de café à sa portée de main. Il est assis à ma place et lit le blog, il me regarde en souriant

...... Pas mal, ta trouvaille. Sert-en !

Magali, le regarde ....... Tu as fini ?

.... Oui

.... Oui monsieur

Elle répète. ..... Oui monsieur

Il prend ses feuilles et suit du bout du stylo les lignes, il barre les mots de vocabulaire, tourne la feuille et continue sa correction. En bas de la page il note 17 fautes.

..... Les mots ayant trait à la leçon, sont bons, tu ne sais pas que le pluriel prend un S ?

La tête baissée elle ne répond pas.
..... Regarde-moi quand je te parle

Livide elle lève la tête, croise mon regard une seconde .... Non.

..... Non monsieur

Elle répète ...... Non monsieur.

...... C'est la dernière fois que je te le dis ! Compris ?

... Oui monsieur.

Il se tourne vers moi ....... Tu lui expliqueras les règles !

Je fais oui de la tête, je n'ai pas entendu la porte, par contre j'ai envie de rire quand j'entends ....... Hello bichette !

..... Coucou Delph.

Delphine arrive sourire aux lèvres, qui s'efface de suite en voyant Julien ....... Bonjour monsieur, bonjour Magali.

Julien ....... Va te mettre en tenue, tu as trois minutes

...... Oui monsieur.

Elle fonce dans sa chambre. Julien de sa belle écriture, note toutes les fautes de la dictée.

..... Tu les copieras dix fois chacun !

.... Oui monsieur.

Il regarde sa montre ...... Je pense que pour aujourd'hui ça ira. Tu peux rentrer !

..... Merci monsieur

Elle plie les feuilles en deux, et rapidement enfile son manteau, à la cantonade elle nous souhaite une bonne soirée, la porte se referme

..... Ma puce, elle ne peut pas travailler sur des feuilles volantes, il lui faut un classeur.

De sa poche intérieure il sort un beau portefeuille en cuir, tire deux billets de vingt euros
..... Descends à la papeterie, et achète-lui un classeur, des feuilles grands carreaux et des intercalaires

..... Oui d'accord.

Je me penche pour lui faire un bisou.

Je prends un classeur basique, deux paquets de feuilles et un paquet d'intercalaires plus un paquet de pochettes plastique pour protéger les cours que je pense lui imprimer

Je vais pour déposer mes achats sur la table de la salle à manger, quand je m'arrête net au seuil de la porte. Delphine en pleurs au coin, les fesses cramoisies.

Je ne peux m'empêcher de lancer un ''Oh non !''

Julien lève les yeux ....... Ne commence pas à t'apitoyer !

Il me tend une copie double, en haut dans l'encadré réservé aux profs. Ressaisissez-vous ! 8/20

D'un ton froid il me demande ....... C'est acceptable ?

Je hausse les épaules sans répondre, emmène les achats dans ma chambre. Sur mon lit, je déballe les articles des blisters et range les feuilles dans le classeur, à intervalles réguliers les intercalaires, les pochettes plastic en fin du classeur.

Je prends un bouquin et m'allonge sur mon lit. D'un coup me vient une idée, je me mets à mon bureau prends une fiche dans mon petit classeur  

Je fais un titre '' a ou à '' Je souligne et saute un carreau. J’écris les explications que je lui ai donné pendant le cours. Je tire un trait, écris c'est où s'est et fais pareil en citant des exemples

Je finis avec et – est

Derrière la fiche je note les ''sont et son'', les ou et où

C'est clair souligné et compréhensif. Contente de moi, je note l'achat d'un petit classeur et des fiches bristol. Ça ne coûte rien et ça lui servira bien

Ma porte s'ouvre à la volée. Julien se penche pour lire mes fiches.

..... Tu boudes ma puce ?

..... Non, mais ce n'est pas juste, elle bosse comme une tarée. Un devoir pas réussi ça peut arriver, en plus ce prof je le connais il note toujours bas.

..... Chat, je ne veux pas que tu interviennes, ni que tu montres ton mécontentement. Si je ne dis rien, elle ne fera pas d'efforts, elle est capable de mieux faire !

Je ne réponds pas, de peur de me mettre en colère. Il me fait lever et de son index sous mon menton m'oblige à le regarder

..... Tu en as pris, tu n'es pas morte. Tu es là où tu es parce que malgré les sentiments toujours plus forts que j'éprouvais, j'ai tenu bon. Je ne relâcherai pas avec ton amie. Elle en prendra autant qu'il faut !

Je me dégage, il me fait une bise sur la joue et part. J'ai gros cœur. Cette situation va je le crains être difficile à vivre et mettre de la tension entre nous. J'en suis dépitée.

Dans la salle personne, j'enfile mon manteau, prends mon porte-monnaie et descends quatre à quatre. Je retourne à la papeterie qui est sur le point de fermer. Le prix du classeur est presque le double du super marché. Tant pis, allez je lui prends, j'ai un paquet de bristol d'avance, ça fera l'affaire. J'achète une baguette de pain frais avant de remonter

Delphine dans la cuisine est en train de mettre le couvert. Je vais ranger mon manteau et déposer mes achats sur mon bureau

..... Je te fais quoi Delph ?

.... Rien, c'est prêt.

.... Tu as dérouillé cher !

Elle sourit tristement ...... Grave, mais je m'en doutais, quand j'ai vu ma note

.... Qu'est-ce qui s'est passé ?

..... Une interro surprise et je n'avais pas révisé

.... Ah merde. Il a dit quoi ?

..... Bah qu'il n'allait pas perdre son temps avec une merdeuse qui ne voulait rien faire, qu'il allait me faire comprendre la vie, et là il m'a hissée sur sa jambe et déculottée, il m'a mis une sacrée tannée

..... Tu as le cul en lambeau ma pauvre

..... Je m'en doute, je l'ai senti passé, j'ai craqué à la dixième claques.

.... Cent ?

Elle sourit ........ Oui, il aime bien, c'est son chiffre

Je ris ...... Je sais ma pauvre chérie. Il est dur en affaire !

...... La vache, comment je vais regretter mon papounet. Quand même tu n'es pas sympa.

...... Pourquoi ?

..... De tomber amoureuse de ton mec, et de me le refiler

J'éclate de rire ........ Ah bah hein, ça ne se commande pas !

Nous mangeons tranquillement. Je lui parle de Magali qui comprends vite. Je lui explique le cours d'aujourd'hui.

Nous papotons tout en mangeant, j’essaie de détendre mon amie. La cuisine rangée, nous terminons la soirée devant la télé.

Jeudi nous avons ce nouveau prof, qui nous fait des cours ludiques. Il nous met souvent devant une situation à double audience. Le cours se termine généralement en éclats de rire, entre l’équipe défense et l’équipe coupable.

Vendredi Magali est à l'heure. Je lui donne le grand classeur et lui conseille de remercier Julien. Pour le petit je lui explique l'utilité des fiches, elle me remercie très émue.

Je lui fais réviser le cours de mercredi, quelques petits pièges, qu’elle arrive à déjouer. Je la félicite

Nous abordons la construction d'une phrase simple avec un verbe du 1e groupe

Je développe en lui expliquant chaque mot, et en montant ma phrase au fur et à mesure

Je chante. Je lui explique le pronom personnel et lui note les six en conjuguant chanter au présent. Je lui donne la petite astuce de toujours mettre je pour savoir si elle peut conjuguer ou pas.

Je chante une chanson. Je lui détaille les articles indéfinis et définis, et pour finir je passe au sujet.

Je l’interroge sur les articles à savoir s’ils sont définis ou indéfinis

 ……. Si je te dis, je prends un livre

…… Indéfini parce qu’on ne sait pas lequel

…… Oui, super et si je te dis, je prends la casserole

…… Défini parce qu’on sait laquelle.

….. Carrément super.

Je lui fais un grand sourire et lui écris une phrase simple, je lui demande de me faire l’analyse. Verbe, sujet, article,
Peu sûre d'elle, elle prononce à haute voix avant d'écrire et attend mon assentiment.  Je lui remets une feuille comportant une dizaine de phrases simples.

Elle s'en sort impeccablement.

Je lui détaille les groupes de verbes, lui cite un exemple et la laisse en chercher d'autres. Je m'attarde sur le deuxième et troisième groupe, qui peut prêter à confusion, sans oublier de lui expliquer l'astuce de finir le verbe du deuxième groupe par ''issant'' comme grandir grandissant, ou finir finissant

Nous nous amusons à en chercher, elle a vite capté et me donne le bon groupe sans réfléchir. Je termine le cours par une dictée de verbe, et lui fait mettre le groupe.

Quelques erreurs que je lui laisse corriger pour qu'elle s'en rappelle.

Julien passe un peu avant l'arrivée de Delphine, il vérifie le travail de Magali, et l'interroge sur le cours. Il voit les erreurs faites au cours de la dictée. De cette voix tranchante il lui demande si je n'ai pas su expliquer ou si elle n'a pas écouté.

Bégayant, elle essaie de répondre. Il demande alors pourquoi elle n'a pas su faire, pourquoi c'est faux.

Elle pâlit, se bloque, et ne répond plus. Il lui donne alors plusieurs polycopiés de devoirs pour lundi.

La bruit de la clé dans la serrure, je sais que Delphine arrive ........ Hello bichette ?

Je souris, Julien lève son sourcil ....... Je suis là louloute.

Elle vient nous dire bonsoir. Magali ramasse ses affaires et part. Je reste dans la cuisine avec mon PC, pour préparer la prochaine leçon.

Il va être dix-neuf heures trente, à feu doux je fais chauffer la soupe, et ferme mon ordi, je commence à mettre le couvert quand la porte s’ouvre. Julien vient m'embrasser, je le raccompagne à la porte palière. Il me demande d'être prête demain pour dix heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité